Médiation de pleine conscience

Pour les adultes et adolescents

La Pleine Conscience (ou « mindfulness« ), pratique ancestrale, constitue moins une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de « l’ici et maintenant », en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …

Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive. La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales,…

Je m’appelle Marie-rose Dris et je suis institutrice primaire depuis une vingtaine d’année, maman de deux ados, il me semblait utile d’élargir ma formation.

Face au rythme effréné de la vie de tous les jours, les adultes, ados, tout comme les enfants sont soumis à un stress quasi permanent ? Nous ne nous posons plus dans le moment présent et ne sommes plus à l’écoute de nos émotions et de notre corps.

J’ai donc suivi une formation en psychologie pleine conscience (parents- ados – enfants) à l’université de Louvain-La-Neuve.

Je propose donc des cycles de pleine conscience adaptés à chaque tranche d’âge.

Ces cycles comportent  9 séances d’une heure et demi.

Prendre conscience du moment présent, être pleinement attentifs à nos émotions et nos pensées pour ne pas se retrouver en « pilote automatique» à toute heure de la journée, gérer son stress sont les principaux éléments de la pleine conscience.

Lors des cycles, nous apprenons à gérer nos émotions pour ne pas agir dans l’impulsivité. Nous mettons en place des stratégies pour prendre du recul face au flux important de nos pensées parasites.

Nous installons des bases de méditation et de respiration la respiration consciente.

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