Stéphanie Eugène

En bref
En 2005, maman d’un petit garçon je veux lui offrir le meilleur : je me questionne, je cherche des réponses, j’expérimente, j’évolue…

En 2009, j’apprends la langue des signes. Je me perfectionne et pratique chaque jour.

En 2014, en Suisse, je découvre la communication signée avec les bébés. Enthousiasmée à l’idée de créer un lien entre mon expérience de maman et mes passions, je deviens rapidement formatrice pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

De retour en Belgique, l’envie de diffuser ce merveilleux outil de communication est née. Parce que chaque enfant a le droit de grandir dans un cadre bienveillant !

Envie d’en savoir plus ?
Curieuse de nature, j’ai toujours aimé apprendre et expérimenter. Ce qui ne me convient pas, je le laisse de côté pour ne garder que les choses qui me font grandir et qui me rendent heureuse au quotidien. Ce qui me correspond parfaitement ce sont les choses simples, respectueuses de l’humain et de l’environnement, le partage.

Mon parcours de vie m’a permis d’acquérir et d’enrichir de nombreuses compétences, de découvrir mes passions et d’allier tout ça pour créer de nouveaux projets.

Et ce projet de former les parents en communication signée avec bébé me permet de créer le lien entre mon expérience de maman et certaines de mes passions : la langue des signes, l’animation de groupe et la parentalité positive. Il correspond également à mes valeurs : l’autonomie, la bienveillance, le partage et l’écologie. Dans ce cas précis : l’écologie de l’enfant, c’est-à-dire le respect de l’enfant, de sa nature.

En Suisse, durant deux années, j’ai été animatrice et formatrice au sein de l’association Signons-Ensemble. Lors de mon retour en Belgique, je souhaitais continuer cette activité.
Savez-vous que la langue des signes est différente dans chaque pays ? Que dans un même pays il existe parfois plusieurs langues des signes en fonction des régions linguistiques ? Que, comme pour toute langue, il existe des dialectes ? La langue des signes belge francophone a été reconnue officiellement en 2003. Elle fait partie de notre patrimoine au même titre que le français, le néerlandais ou l’allemand. Et c’est un plaisir pour moi de vous en offrir un aperçu au travers de mes ateliers.

Aussi, je suis convaincue (et la science le prouve) que la manière dont on interagit avec le tout-petit influencera sa vie : la confiance en lui, l’interaction avec les autres, la gestion de ses émotions, le désir d’apprendre…

J’aime à croire qu’en établissant une complicité et des liens forts dès la naissance grâce à la communication signée, je contribue à l’épanouissement de ces bambins, de leurs parents et, indirectement, à un monde meilleur.
Au plaisir de vous rencontrer…

 

Retour en haut